L’association de soutien et d’orientation professionnels Telem a été créée en 2006 dans le but d’apporter des solutions innovantes et significatives au sort de milliers de jeunes filles à risque, issues de milieux ultra-orthodoxes/religieux et ainsi qu’à celui des membres de leurs familles, vivant à Jérusalem et dans les villes voisines : Modi’in Illit, Beitar Illit, Beit Shemesh, Telz Stone, Tel Zion, etc…

Profil – Le Centre s’occupe de jeunes filles qui se sont coupées de la communauté et ont abandonné un cadre de vie normatif en réaction aux défis et crises qu’elles ont affrontés dans leurs vies – Alya de leur famille, retour de leur famille au judaïsme, rupture ou séparation au sein de leur famille – mais aussi des jeunes filles qui ont des troubles d’apprentissage ou qui ont été victimes d’agressions physiques ou psychologiques. Ces jeunes filles ont besoin de se sentir appréciées et aimées, connectées à leur entourage et sont en mal de reconnaissance. Or l’isolement et la souffrance conduisent ces jeunes filles à chercher ailleurs et à errer dans les rues et sur les réseaux sociaux. A ce stade, elles risquent de tomber sous la dépendance de certaines personnes qui les exploitent et les conduisent au pire.

Les réponses du Centre Telem comprennent – Deux écoles secondaires, un centre de jour, des centres jeunesse qui fonctionnent le soir dans différents quartiers et au centre ville, des programmes de bénévolat, de formation professionnelle et de placement. Ceci comprend également des appartements pour héberger les jeunes filles qui n’ont pas où loger.

Nombre de bénéficiaires par an – Le Centre Telem apporte chaque année une réponse significative à plus de 1 000 filles âgées de 12 à 23 ans et un service de conseil et d’orientation pour environ 2 500 parents et éducateurs.

Le cheminement de Telem – En 17 ans de mission, le Centre Telem a su apporter une réponse diversifiée à plus de 15 000 jeunes filles et aux membres de leurs familles, et a pu les ramener à une vie normale : stabilité affective, préparation au baccalauréat et aux études professionnelles, promotion à l’emploi, reconnexion à la communauté, préparation à une vie saine de couple, contribution à la société.

Un partenariat réussit avec Beth Chelomo – Cela fait déjà 13 ans que ce partenariat existe pour le bonheur des jeunes filles, avec des voyages à Ouman ou dans le Néguev, et depuis 9 ans avec la Midrechet Perla.

Reconnaissance – Le Centre Telem bénéficie de la reconnaissance et de l’estime de rabbins et d’éducateurs de renom ainsi que de l’entière coopération des organismes et autorités gouvernementales, tels le ministère de l’Éducation, du Travail, des Affaires sociales, de la municipalité de Jérusalem et de Beit Shemesh, de la Sécurité sociale, etc.