EKEV Vivre à cent pourcent !
» וְעַתָּה יִשְׂרָאֵל מָה יְהֹוָה אֱלֹהֶיךָ שֹׁאֵל מֵעִמָּךְ כִּי אִם לְיִרְאָה אֶת יְהֹוָה אֱלֹהֶיךָ לָלֶכֶת בְּכָל דְּרָכָיו וּלְאַהֲבָה אֹתוֹ וְלַעֲבֹד אֶת יְהֹוָה אֱלֹהֶיךָ בְּכָל לְבָבְךָ וּבְכָל נַפְשֶׁךָ «
« « À présent Israël, qu'est-ce que l'Éternel ton D.ieu te demande si ce n'est de craindre l'Éternel ton D.ieu pour marcher dans toutes Ses voies, l'aimer et servir l'Éternel ton D.ieu de tout ton cœur et de toute ton âme. » (דברים י, יב)
Rabbi Méïr interprète ainsi ce verset : l'homme a le devoir de réciter cent bénédictions chaque jour. (ע' מנחות מג:)
Rachi זיע »א explique la dracha de Rabbi Méïr de la façon suivante : il ne faut pas lire מה = qu'est-ce que mais plutôt מאה = cent. (מנחות מג: רש »י ד »ה מה)
Rabbénou Tam זיע »א quant à lui explique que ce verset contient 99 lettres et si nous écrivons le mot שאל = demande pleinement en y ajoutant naturellement la lettre vav = ו comme ceci שואל, ce verset contiendrait alors 100 lettres. Ainsi explique-t-il le commentaire de Rachi avec la même approche, c'est-à-dire que pour réaliser le précepte des cent bénédictions quotidiennes en se fondant sur ce verset, il faut également trouver une allusion correspondant à cet enseignement, soit les cent lettres qui le constituent.
Note : Toutefois, Rabbénou Tam apporte une autre explication au nom de Sages anonymes. En utilisant la règle du א« ת ב« ש qui consiste à faire correspondre une lettre à celle qui lui est symétriquement opposée dans l'alphabet. Par exemple, en suivant cette règle, la première lettre de l'alphabet qui est le alef = א aura pour lettre correspondante la lettre tav = ת qui est la dernière lettre de l'alphabet. Selon ce même principe, le bet = ב qui est la seconde lettre de l'alphabet, aura pour lettre correspondante le chin = ש qui est l'avant-dernière, etc… En suivant donc cette règle, le terme מה = qu'est-ce que de notre verset aura pour correspondance les lettres י« צ dont la valeur numérique est 100. (מנחות מג: תוספות ד »ה שואל) La règle du א« ת ב« ש n'est mentionnée qu'une seule fois dans les deux Talmud, de Babylone et de Jérusalem. (שבת קד.) Toutefois, cette règle est rapportée à 12 reprises dans le Zohar Hakadoch. (זוהר עקב עדר.) Rachi זיע »א explique qu'il s'agit d'une règle qui permet de décoder l'Ecriture. (שבת קד.) Cette règle qui permet de déchiffrer l'Ecriture est utilisée couramment par nos maîtres les Mékoubalim pour en décrypter ses secrets.
La source de cet enseignement se trouve également dans le Zohar Hakadoch qui explique que l'homme a le devoir de prononcer chaque jour cent bénédictions afin de « nourrir » quotidiennement la Chekhina Hakedocha. En effet, de la même façon que Hakadoch Baroukh Hou nourrit l'homme chaque jour de pain, ainsi ce dernier devra agir mesure pour mesure et réciter les 100 bénédictions journalières qui représentent la terouma que l'on donne à D.ieu, tout comme on la donnait autrefois, à l'époque du Temple, aux Cohanim. (זוהר עקב עדר.)
✨ Depuis quand pratiquons-nous cette règle des 100 bénédictions quotidiennes, et qui l'a instituée ?
Il est rapporté dans le Midrach que les cent bénédictions journalières furent instituées par le roi David afin de préserver sa génération qui fut frappée par une épidémie qui décimait cent hommes par jour. (מדרש רבה קרח יח, כא – מדרש תנחומא קרח סימן יב – ע' טור סימן מו)
Note : La lumière divine du monde supérieur qui va se matérialiser à travers les 100 bénédictions quotidiennes émane du Nom divin יוד-הי-ואו-הי dont la valeur numérique est de 63 et lorsque l'on y ajoute uniquement ses lettres pleines, comme ceci וד-י-או-י, ces dernières ont une valeur numérique de 37 nous donnant un total de 100. Toutefois, ces lumières sont encore obstruées et doivent se dévoiler afin de nourrir la Présence divine. On aura la kavana d'éclairer le Nom divin de la Chékhina, écrit de deux façons différentes et qui sera le réceptacle de la lumière des 100 bénédictions : la première selon son Nom simple א-ד-נ-י dont la valeur numérique est de 65 et la seconde où il est écrit doublement et pleinement, comme ceci : אלפ-למד-פא, דלת-למד-תו, נון-ואו-נון, יוד-ואו-דלת Cette combinaison contient 34 lettres et, avec le kolel, nous obtenons 100. A priori, on effectuera cette kavana juste avant la prière d'Arvit. A posteriori, on l'effectuera avant la prière du matin. (סידור רחובות הנהר) Consulter : Le secret des 100 bénédictions journalières de façon pratique, dans l'ouvrage sur Chabbat כוס ישועות = Le verre de la délivrance dans nos éditions Tsror Ha'haïm.
S'appuyant sur ce Midrach, le Tour explique que le roi David a compris par prophétie qu'il fallait instituer cent bénédictions quotidiennes afin d'endiguer l'épidémie. (טור או »ח סימן מו)
Note : Les femmes ont également le devoir de prononcer les 100 bénédictions quotidiennes. S'il est compliqué de parvenir aux 100 bénédictions le jour du Chabbat par la consommation de fruits, de légumes et en humant les senteurs d'aromates, elles pourront compléter ce nombre de bénédictions en ajoutant une prière comme celle de Min'ha ou Arvit. (ע' ילק »י ח »א שבת סימן רצ)
À présent, expliquons plus profondément l'institution des cent bénédictions quotidiennes en commençant par introduire le passage suivant du Talmud : « Adam Harichon atteignait une dimension d'un bout de l'univers à l'autre, comme il est écrit : « Depuis le jour où D.ieu a créé l'homme sur la terre, d'un bout des cieux à l'autre bout des cieux. » (דברים ד, לב) Lorsque Adam a fauté, Hakadoch Baroukh Hou a posé Sa main sur lui et a diminué sa taille, comme il est écrit : « Tu m'as formé à l'arrière et à l'avant et Tu as mis Ta paume sur moi. » (סנהדרין לח: – תהילים קלט, ה)
Rachi explique sur ce passage qu'Adam Harichon se tenait debout sur terre et sa tête parvenait jusqu'au ciel. Toutefois, cet enseignement est rapporté de façon similaire dans un autre traité talmudique où Rachi explique de la façon suivante : « Tu m'as créé à deux reprises, au début dans la hauteur et finalement dans la petitesse. » (רש »י על חגיגה יב.)
Note : Le rétrécissement d'Adam Harichon après la faute est également rapporté dans le Midrach (ילקוט שמעוני ואתחנן רמז תתכז) ainsi que dans le Zohar Hakadoch. (זוהר בראשית נג:)
Cependant, dans son commentaire talmudique, le Rama écrit qu'il ne faut pas comprendre cet enseignement selon son sens littéral. (רמ »ה על סנהדרין לח:)
✨ Dans ce cas, comment comprendre le rétrécissement d'Adam Harichon opéré par le Maître de l'univers ? Et dans quel but ?
Voici ce qu'écrit Rabbi Zeev Wolf זצ »ל au nom de son maître, le Maguid de Mezeritch : « L'intention divine, à l'origine, était de dévoiler toute Sa grandeur, qui était contenue dans la taille d'Adam Harichon. En effet, il était d'une telle pureté et d'un tel éclat qu'il avait la force d'unir les mondes supérieurs et la terre d'une union parfaite, en un désire intense pour son Créateur. Toutefois, pour avoir fauté, sa taille s'est rétrécie, c'est-à-dire que Hakadoch Baroukh Hou ne pouvait dévoiler l'étendue de Sa divinité à travers la taille de Adam Harichon. » (על שיר השירים ד »ה יונתי)
Nous apprenons des paroles du Rav qu'avant la faute originelle, Adam Harichon avait un corps d'une telle sainteté qu'il pouvait unir toute la matérialité ici-bas, symbolisée par ses pieds qui touchaient la terre, et les unir jusqu'aux plus hautes sphères spirituelles, symbolisées par sa tête qui arrivait jusqu'aux cieux. En effet, c'est par ses pensées qui se trouvent dans sa tête qu'il pouvait accomplir tout ce qu'il y a de plus matériel sur la terre, au Nom du ciel et unir, en une seule entité, les deux extrémités de la création, comme nous l'enseignent nos maîtres : « Que toutes tes œuvres soient au Nom du Ciel. » (אבות ב, יב – תיקוני זוהר יג דף כט.)
Cependant, après avoir consommé de l'Arbre de la connaissance du bien du mal, sa taille s'est réduite car son corps et son âme furent considérablement endommagés par la souillure du serpent, comme nos Sages, de mémoire bénie, nous l'enseignent. (ע' יבמות קג:)
Ces enseignements nous permettent de comprendre pour quelles raisons Hakadoch Baroukh Hou a montré en rêve à Yaacov Avinou une échelle, comme il est écrit : « Il rêva et voici : une échelle était posée à terre, son sommet arrivait jusqu'au ciel et voici : des anges de D.ieu montaient et descendaient… » (בראשית כח, יב)
Le Ari Zal explique que Yaacov notre patriarche était la réincarnation et la réparation de Adam Harichon, comme cela est rapporté dans le Zohar Hakadoch. (זוהר בראשית לה:) Tel est également le secret de l'allusion rapportée dans le Talmud : « Yaacov était à la ressemblance de Adam Harichon. » (ע' שער הפסוקים וישלח – בבא מציעא פד.)
Ainsi, Hakadoch Baroukh Hou a dévoilé à Yaacov que le but de son existence était de réparer la faute de Adam et de rétablir l'unité entre les deux extrémités de la création : de la terre jusqu'aux cieux.
✨ Pourquoi Hakadoch Baroukh Hou a-t-il rétréci Adam précisément a une hauteur de 100 coudées et en quoi les 100 bénédictions quotidiennes constituent-elles une réparation ?
Le Mékoubal Rabbi 'Haïm Luzzato זיע »א, plus connu sous le nom du Ram'hal, apporte cette explication, proprement extraordinaire : « Je vais te révéler le secret des 100 bénédictions journalières que nous avons le devoir d'accomplir chaque jour, comme il est écrit : « Béni soit l'Éternel, jour après jour. » (תהילים סח, כ) Nos Sages ont interprété que chaque jour, l'homme doit faire une louange reflétant Ses propres bénédictions divines. (זוהר בראשית נג:) Voici le secret de ce sujet : en réalité, la hauteur de l'homme lui-même est de 100 coudées, d'après le secret des 10 sephirot qui contiennent chacune 10 autres sephirot… Ainsi, le corps de l'homme contient dans sa nature pas moins de 100 niveaux… Chaque jour, Hakadoch Baroukh Hou renforce le corps de l'homme et l'alimente, d'après le secret des 100 lumières. C'est donc en contrepartie de cela que l'homme a le devoir de prononcer 100 bénédictions et de louer le Créateur, de manière à refléter ainsi Ses propres bénédictions. Sache que durant les jours de vie qui ont été décrétés sur l'homme, celui-ci a le devoir, chaque jour, d'éclairer ces 100 sephirot et c'est là le sens du verset : « Béni soit l'Éternel, jour après jour. » (רמח »ל אדיר במרום דף קסח – תהילים סח, כ)
Nous apprenons d'ici notre devoir de louer et bénir l'Éternel qui, dans Sa grande miséricorde, nous a attribué 100 forces fondamentales de vitalité. Ces forces sont alimentées par une lumière divine correspondant à notre hauteur spirituelle qui inclut 10 × 10 sephirot et par lesquelles nous pouvons unir la matérialité de la terre aux mondes supérieurs. Grâce à cela, nous pouvons réparer la faute de Adam Harichon et réunir les deux extrémités de la création au Nom du Ciel.
✨ Pourquoi est-ce précisément le roi David qui a compris cette réparation et l'a instituée ?
Le roi David eut le mérite de percevoir par prophétie cette réparation durant l'épidémie qui frappait mortellement cent hommes par jour. En effet, le Créateur lui a rappelé que le peuple juif se doit d'alimenter de lumières ses forces vitales, afin de lui permettre d'endiguer l'épidémie et d'accomplir le verset : « Vous êtes attachés à l'Éternel votre D.ieu, vous êtes tous vivants aujourd'hui. » (דברים ד, ד)
Toutefois, d'après le sod, il convient d'expliquer que c'est le roi David qui eut le mérite d'instituer les 100 bénédictions quotidiennes car il était la réincarnation de Adam Harichon, qui lui transmit 70 années de vie, comme nos maîtres, de mémoire bénie, nous l'ont enseigné. (במדבר רבה יד, יב – זוהר בראשית נה.)
Adam Harichon, ayant légué la mort à l'humanité et le roi David étant sa réincarnation, il devait donc apporter la réparation en apportant la vie (ספר הליקוטים מלכים א) et c'est par l'instauration des cent bénédictions journalières que le roi David réalisa cette réparation.
Note : Dans les temps à venir, nous explique le Ari Zal hakadoch, viendra le Mélekh Hamachia'h qui fera revivre les morts. Il réparera ainsi la faute originelle par la restauration de l'éternité, telle qu'elle était à l'origine de la Création. Il y est d'ailleurs fait allusion dans le mot Adam = אדם dont les lettres sont les initiales des trois piliers de l'humanité, qui ne font qu'un. Tel est donc le fil conducteur de l'humanité, depuis sa création jusqu'à sa rédemption. Tout commence par Adam Harichon : אדם le premier homme, puis David Hamélekh : דוד et enfin le Machia'h : משיח, qui n'est autre que David, la réincarnation d'Adam. L'histoire de l'humanité s'articule donc autour de ces trois personnages qui, dans leur essence, ne font qu'un. (ספר הליקוטים מלכים א)