✨ Merci Rav Seror de nous accueillirpour cet entretien. Tout d'abord recevez un grand Mazal tov pour la parution de votre dernier tome "Dévarim"qui vient clôturer la série "Houmach".Pourquoi avez-vous écrit ces livres ?
📖 Rav Seror : Ces ouvrages ont été rédigés avant tout pour glorifier le Nom de l'Éternel, béni soit Son Nom, afin que chacun de Ses enfants puisse élargir sa conscience et approfondir son lien intime avec le Créateur, permettant de mieux comprendre son rôle et sa responsabilité dans le monde. Il s'agit d'accroître son esprit pour atteindre un niveau de conscience supérieure que l'on appelle : Mo'hin Dégadlout, et de ne pas rester enfermé dans une "étroitesse d'esprit", manifestation de la stricte rigueur, émanant du Nom Divin"Elokim".
✨ Alors parlez-nous un peu du dernier tome "Devarim" qui vient de sortir :
📖 Rav Seror : L'étude du livre de "Dévarim" ale pouvoir prodigieux d'éveillerl'homme à la Téchouva. C'est la raisonpour laquelle nos Sages ont appeléle livre de "Dévarim" Michné Torah,que l'on peut interpréter comme "ladeuxième acceptation" de la Torah,consécutive à la Téchouva, car l'essencemême de ce livre est profondémentliée au repentir.
✨Autre procédure de rapprochement, c'est l'accès à la sainteté :
📖 Rav Seror : Il est écrit : « Vous serez Saints car Je suis Saint… » Tout comme le Chabbat est séparé de la semaine par sa sainteté, de même pour la relation entre un homme et une femme, unis par le mariage. Lorsqu'un homme sanctifie son épouse (Kiddouchin), elle obtient un statut distinct de toutes les autres femmes de la terre : elle devient interdite à tout autre homme, étant réservée exclusivement à son mari. De même, le Peuple juif a été sanctifié par le Maître de l'Univers, qui l'a séparé des autres nations, comme il est écrit : « Vous êtes pour Moi unique parmi toutes les nations. »
✨ Alors comment comprendre la haine envers le Peuple juif qui perdure au sein des nations ?
📖 Rav Seror : Cette distinction du Peuple juif par le Créateur n'est pas une supériorité intrinsèque aux autres nations, mais une élévation en termes de responsabilité. C'est notre responsabilité et notre devoir qui sont supérieurs. Ainsi nous avons le devoir de nous souvenir de ce que nous a fait Amalek et de le combattre. « Souviens-toi de ce que t'a fait Amalek. » et « Tu effaceras le souvenir d'Amalek. » Un combat permanent de la Lumière contre l'Obscurité, du Bien
contre le Mal. Ainsi Amalek est un récipient pour faire descendre le mal dans le monde, de même le Peuple juif un récipient pour le Bien. En effet, plus il y
a de Juifs, et plus il y a de réceptacles pour accueillir la Présence Divine.
C'est une règle de base : Lorsque les juifs s'installent dans une nation et y vivent en sécurité, cette nation prospère et devient puissante, car la Présence Divine accompagne Ses enfants et bénit leur lieu d'accueil… Lorsque les Juifs sont expulsés, cela annonce le déclin de cette nation et de son influence dans le monde…
À présent, vous pouvez comprendre le phénomène désigné sous le nom d'antisémitisme. Certes les Justes protègent 'Am Israël, maistous doivent étudier la Torah et surtout promouvoir l'étude du Zohar, seule étude, selon le Ram'hal Zatsal, capable d'annuler les mauvais décrets qui pourraient planer sur le Peuple d'Israël. Parallèlement, les enfants d'Israël sont de retour, par la pratique des commandements, se rendant dans les maisons d'étude pour apprendre la Torah, dans les synagogues pour prier… Il n'y a jamais eu autant de Yéchivot qu'à notre époque. L'accès à la connaissance est presque illimité de nos jours. Et il n'existe quasiment plus de foyer où au moins une personne n'a pas fait encore Téchouva…
Nous sommes entrés dans une période de l'histoire, où la pression de l'étau ne cessera de se resserrer – que nous le voulions ou non. Nous devons donc
concentrer toutes nos forces dans la bonne direction en suivant la voie tracée par la Torah : « Tu choisiras la vie » (יט ,ל דברים(, c'est-à-dire la Kédoucha,
la foi, les secrets de la Torah, l'Arbre de la vie, l'Éternel, le D.ieu vivant d'Israël !
🙏 L'association Beth Chelomo génère des actes de 'Hessed qui sont exclusivement dédiés au nom du Ciel ! Quel'Eternel notre D.ieu bénisse tous les bénévoles, tous les donateurs ainsi que tous ceux qui sont impliqués dans cette association qui est aimée dans le Ciel. D'ailleurs je vous invite à participer à cette diffusion en offrant ces livres à vos proches, ainsi vous recevrez vous aussi cette bénédiction.