✨ Merci Rav Seror de nous accueillir pour cet entretien. Tout d’abord recevez un grand Mazal tov pour la parution de votre dernier tome “Dévarim”qui vient clôturer la série “Houmach”. Pourquoi avez-vous écrit ces livres ?
📖 Rav Seror : Ces ouvrages ont été rédigés avant tout pour glorifier le Nom de l’Éternel, béni soit Son Nom, afin que chacun de Ses enfants puisse élargir sa conscience et approfondir son lien intime avec le Créateur, permettant de mieux comprendre son rôle et sa responsabilité dans le monde. Il s’agit d’accroître son esprit pour atteindre un niveau de conscience supérieure que l’on appelle : Mo’hin Dégadlout.
✨ Alors parlez-nous un peu du derniertome “Devarim” qui vient de sortir :
📖 Rav Seror : L’étude du livre de “Dévarim” ale pouvoir prodigieux d’éveiller l’homme à la Téchouva. C’est la raison pour laquelle nos Sages ont appeléle livre de “Dévarim” Michné Torah,que l’on peut interpréter comme “la deuxième acceptation” de la Torah, consécutive à la Téchouva, car l’essence même de ce livre est profondément liée au repentir.
✨Vous mentionnez régulièrement dans vos ouvrages la sainteté, pouvez-vous nous en dire plus ?
📖 Rav Seror : La sainteté n’est pas réservée à une élite, elle est le devoir de chaque juif. Ceci se concrétise et se matérialise avant tout par le contrôle de nos sens,c’est-à-dire faire attention à ce que l’on voit, ce que l’on entend ou encore à ce que l’on pense. Lorsque notre corps et notre cerveau n’est pas endommagé ou envahi par l’intrusion du mal de quelque forme que ce soit, ceci devient automatiquement une invitation à la Présence Divine de résider à l’intérieur de nous comme il est écrit : « Je demeurerai au milieu des enfants d’Israël. » C’est dans ce sens que nos maîtres nous ont enseigné que lorsqu’un homme se sanctifie un tant soit peu, il sera grandement sanctifié ; s’il se sanctifie ici-bas, on le sanctifiera depuis les mondes supérieurs. Il appartient à chacun d’appliquer le conseil du roi David : « Écarte-toi du mal et accompli le bien ».
✨ Est-ce que c’est cette sainteté qui nous différencie des autres nations ?
📖 Rav Seror : Il est écrit : « Vous serez saints car Je suis saint… » La sainteté se définit comme un processus de séparation et de distinction entre deux entités. Par exemple, le jour du Chabbat est sanctifié par sa séparation d’avec les six jours de la semaine, car il n’est pas dédié aux
activités profanes, mais à l’élévation spirituelle. Il en va de même pour la relation entre un homme et une femme, unis par le mariage. Lorsqu’un homme sanctifie son épouse (kiddouchin), elle obtient un statut distinct de toutes les autres femmes de la terre : elle devient interdite à tout autre homme, étant réservée exclusivement à son mari. De même, le Peuple juif a été sanctifié par le Maître de l’Univers, qui l’a séparé des autres
nations. Cette distinction du Peuple juif par le Créateur n’est pas une supériorité intrinsèque aux autres nations, mais une élévation en termes de responsabilité, c’est un héritage. Seuls notre responsabilité et notre devoir sont supérieurs, conséquence de notre capital spirituel dont nous avons hérité. De la même manière qu’un roi établit son royaume en nommant des ministres et des gouverneurs, ces derniers ne sont pas supérieurs aux autres hommes par essence, mais uniquement par la charge qu’ils assument. C’est à eux que seront demandés des comptes. Et s’ils ne remplissent pas leur mission selon la volonté du roi, ce sont eux qui seront sanctionnés, car sans aucun doute le roi leur en a donné les moyens. Donc pour
répondre à votre question, oui c’est bel et bien la sainteté qui nous différencie des autres nations.
✨ Cela fait déjà quatre ans que nous avons établi ce parteneriat avec vous pour diffuser vos livres qui paraissent aux éditions “Tsror Ha’haïm”. Et je dois dire que depuis que nous les offrons, les dons pour notre association ont presque doublé chaque année. C’est comme si nous avions reçu une grande bénédiction du Ari Zal lui-même, sur lequel vos ouvrages sont basés.
📖 Rav Seror : L’association Beth Chelomo génère des actes de ‘Hessed qui sont exclusivement dédiés au nom du Ciel ! Quel’Eternel notre D.ieu bénisse tous les bénévoles, tous les donateurs ainsi que tous ceux qui sont impliqués dans cette association qui est aimée dans le Ciel. D’ailleurs je vous invite à participer à cette diffusion en offrant ces livres à vos proches, ainsi vous recevrez vous aussi cette bénédiction.