‘Hanouka, Tout ça Pour ça
Une toute petite fiole d’huile qui devait brûler un jour dans le Temple, dura finalement huit jours. Quand on y pense, ça n’a pas l’air d’être grand-chose à côté de tous les prodiges que les Maccabim ont vécu. Une poignée d’hommes a pu remporter des batailles contre des centaines de milliers de guerriers Assyriens entrainés à la guerre et surarmés.
Ils avaient la foi. Ils savaient qu’Hachem était avec eux, et avaient l’assurance de vaincre l’ennemi.
C’est pourtant le Ness de la fiole d’huile qui a été retenu pour que pendant des centaines d’années, des millions d’êtres humains allument des bougies et fêtent cet évènement à ‘Hanouka.
Nous pouvons, nous aussi être témoins de miracles, si l’on s’habitue à bien observer les choses qui se passent autour de nous.
Il faut savoir que notre âme est une parcelle divine et qu’Hachem nous aime et veut toujours notre bien. Pour sentir Sa présence au quotidien, car Il est toujours à nos côtés, il suffit de nous renforcer dans notre Émouna et garder la joie dans notre cœur et le sourire aux lèvres.
Bien sûr on ne parle pas ici de miracles au delà de la nature mais de choses toutes simples : faire une rencontre qui change notre vie; tomber exactement sur le sujet que l’on cherche en ouvrant un livre de 300 pages; ou étudier un texte et retrouver le même enseignement autre part dans la même journée, comme un message d’Hachem, nous faisant comprendre qu’Il agrée notre étude… On attribue ces miracles à la Providence, la Hachgakha, ou, malencontreusement, au hasard.
Le Rav Chakh Zatsal disait que nous pouvons bénéficier de Nissim, quand nous-même dépassons notre nature en essayant d’améliorer nos Midot ou en nous surpassant dans une Mitsva difficile à faire.
Alors si vous aussi, voulez bénéficier de miracles, pour une guérison, pour avoir une grande Bérakha dans la Parnassa, pour votre réussite dans les études ou dans les affaires, pour vous marier et/ou avoir des enfants… faites la Mitsva qui paraît souvent la plus difficile, LA TSÉDAKA !!!
Faites un don pour fêter ‘Hanouka avec beignets et cadeaux pour les enfants de l’école Ateret Chelomo du Rav Yits’hak Attali à Jérusalem. Budget souhaité 2600€
Si vous souhaitez un reçu Cerfa (pour la France uniquement) merci de remplir la rubrique « Détails de facturation ».