Photo Aharon Nedjar

Zékher Léma­’ha­tsit Hachékel pour les élèves du Kollel Beth Chelomo

On a l’usage de faire, la veille de Pourim, un don (Zékher Léma­’ha­tsit Hachékel), en souvenir du demi Chékel que tout Israël devait apporter à l’époque du Beth Hamikdach.

On a l’habitude de collecter cet argent à la synagogue (cette année jeudi 25 février en fin de journée), avant la lecture de la Méguila et même avant la prière de Min’ha, conformément à l’enseignement de nos sages : “Le Tout Puissant connaissait les mauvaises intentions de Aman, d’acheter avec des Chékalim le peuple d’Israël, c’est pourquoi, Il a devancé les Chékalim des Bné Israël, aux Chékalim d’Aman” (Méguila 13).

Les Poskim (décisionnaires) recommandent de ne pas désigner cet argent par Ma’hatsit Hachékel mais par Zékher Léma­’hatsit Hachékel (en souvenir du Ma’ha­tsit Hachékel), de peur que cet argent prenne le statut de “Hèkdèch” (sacré, dédié au Temple) ; par conséquent non utilisable à d’autres fins.

La valeur du Ma’hatsit Hachékel cor­respond à 10g d’argent pur. En Eretz Israël, le Ma’hatsit Hachékel a été fixé cette année à 26 Chékels : ce qui correspond à 7 Euros.

Les femmes participeront également à cette Mitsva et il est bien de donner aussi pour les enfants. Certains ont l’habitude de donner même pour le fœtus se trouvant dans le ventre de leur mère. Pour les enfants on pourra donner seulement la moitié de la pièce du pays en cas de difficulté financière, c’est à dire 50 centimes de Chékel ou d’Euro…

Cet argent est destiné aux pauvres ou aux frais de la synagogue. Mais le Gaon Rabbi Haïm Palaggi*, dans son livre Roua’h ‘Haïm (p694), a écrit que cet argent doit être donné aux Talmidé ‘Ha’hamim nécessiteux, qui étudient la Thora jour et nuit. Cette Tsédaka a beaucoup de valeur, car elle permet l’épa­nouis­sement de la Thora.

Nous vous proposons d’en faire profiter les élèves du Kollel Beth Chelomo de Jérusalem. Vos dons seront distribués le jour de Pourim. Ils vous remercient de tout cœur.

*Le Gaon Rabbi Haïm Palaggi (1788 – 1868). Parmi les grands rabbins de Turquie. Auteur de 72 livres dont Kaf haHaïm ou Moêd Lékol ‘Haï

Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Détails de facturation

Total du don : 7,00€