Pourquoi l’esclavage?
Pour comprendre le sens du tikoun qui a été l’esclavage et l’exil égyptien du peuple juif, nous devons retourner au premier jour de la création lorsque Adam le premier homme a été créé. Nous devons constamment en tant que peuple et en tant qu’individu savoir d’où nous venons, ou sommes-nous a présent et vers quoi on se dirige.
Après avoir été créé, Adam le premier homme accompli sa tâche de réparer le monde. En ce temps-là, les forces des klipot était sur la surface de la terre et faisait écran à l’émanation du créateur. Ainsi, Adam Harichon retira les klipot de la terre tout comme on enlève les mauvaises herbes d’un verger. il est écrit : « et aucun produit du champ n’était encore dans la terre et aucune herbes du champ ne poussait encore car l’Eternel D.ieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et d’hommes il n’y en avait pas pour travailler la terre. » (בראשית ב, ה) – les sages nous ont enseigné de la création, sur le verset : « que la terre soit couverte de verdure… » (בראשית א, יא) – cela ne signifie pas qu’elle a poussé au-dessus du sol, cela veut dire qu’elle est restée enfouie sous terre jusqu’au sixième jour. (חולין ס:) – puis Adam a prié pour la terre et elle donna son fruit en faisant germer la verdure, les plantes, les arbres et les fruits et tout ce qui sort d’elle. (שער הכונות פסח א)
Adam le premier homme a été créé le premier jour de Rosh Hashana c’est-à-dire le sixième jour de la création comme nous le savons. Si Adam n’avait pas fauté ce jour-là et avait attendu le jour du shabbat pour s’unir avec sa femme il aurait accompli la réparation des mondes et le niveau d’intensité de l’émanation du créateur sur ses créatures aurait perduré pour toujours sans jamais faiblir. Cependant, à cause du conseil du serpent à son épouse, ‘Hava fut souillé et contaminé par le mal. (שבת קמו.) – Ainsi le serpent avait contaminé ‘Hava avant que celle-ci s’unissent intimement avec Adam le contaminant à son tour et léguant ce dommage à toute l’humanité qui est amenée à venir dans ce monde puisque Adam contenait en lui toutes les âmes de l’humanité. Ainsi Adam le premier homme à consommer de l’arbre de la connaissance du bien et du mal puis c’est uni intimement avec ‘Hava avant la nuit du shabbat.
En consommant de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam le premier homme à endommager son cerveau, plus précisément le cervelet qui est appelé daat d’où provient la semence de l’homme. Une transgression entraînant une autre transgression ils s’unirent intimement alors qu’on était encore le sixième jour de la création avec son épouse sans attendre la nuit du shabbat dont la sainteté empêche l’emprise des klipot. C’est le secret de l’arbre de la connaissance du bien du mal – ets hadaat – qui vient du langage de la connaissance comme il est écrit : « Adam connut ‘Hava son épouse. » (בראשית ב, ה)– de cette union naîtra Caïn le premier-né d’Adam puis viendra Abel. Caïn a été plus atteint par le mal que son frère, il deviendra le premier assassin de l’humanité. (שער הכונות ראש השנה א) – Le Talmud nous enseigne que Adam souhaitant se repentir se sépara de sa femme durant 130 ans avant de concevoir son troisième fils, Chet comme il est écrit : « Adam vécu 130 ans et engendra à sa ressemblance selon son image. Il appela son nom Chet. » (בראשית ה, ג) – d’où l’on peut déduire qu’il n’a pas engendré à son image jusqu’à 130 ans. Il a engendré des esprits, des démons et des mauvais génies nocturnes. Rabbi Meir a enseigné que Adam Harichon était très pieux parce que lorsqu’il a vu que la mort frappait le monde à cause de lui il a jeûné durant 130 ans, s’est séparé de sa femme durant 130 ans et s’est mis un cilice sur sa chair durant 130 ans, quant à la semence qu’il a perdue en vain il faut la considérer comme involontaire. (ע »פ עירובין יח:) – dans un esprit de réparation, Adam le premier homme a voulu s’épurer et détacher le mal qui avait touché son cerveau et par conséquent sa semence durant 130 ans. Bien qu’il ait engendré Chet qui deviendra l’ascendant de toute l’humanité est un grand juste cependant il n’arrivera pas à éradiquer totalement le mal de l’homme. Il faudra attendre plus de 2000 ans et le don de la Torah au Mont Sinaï pour que la contamination du mal transmise initialement par le serpent soit purifié et réhabilitera l’homme à son niveau d’excellence redevenant immortel. Cependant le niveau de l’homme se re dégradera avec la faute du veau d’or peu de temps après… ainsi non seulement le monde a été endommagé davantage que ce qu’il était au départ, de plus la semence qu’il a perdu durant 130 ans nécessitait une réparation…
Expliquer la faute d’adam et tout est réparation et projection
Sache que les premières générations de l’humanité que sont celles du Déluge et de la Tour de Bavel éloignèrent la présence divine jusqu’au septième ciel à cause de leurs nombreuses fautes. Le Ari Zal nous dévoile que la génération qui a été asservie en Égypte provenait des étincelles d’âmes qu’avait perdu Adam le premier homme durant les 130 ans où il se sépara de ‘Hava jusqu’à la naissance de Chet comme il est écrit : « Adam vécu 130 ans, et il engendra à sa ressemblance selon son image. » (בראשית ה, ג) – Les sages du Talmud ont déduit du verset qu’il n’a pas, jusqu’à cet âge, engendré à son image, qu’il perdit sa semence en vain et engendra des esprits et des démons mais non des hommes de chair et de sang. (שער הכונות פסח א – ע »פ עירובין יח:)
Ces néchamot se réincarnèrent ensuite durant la génération du Déluge. Cependant, ils commirent la même faute en détruisant leur semence à terre jusqu’à ce qu’ils fussent effacés de la surface de la terre comme il est écrit : « l’Eternel vit que le mal de l’homme était grand sur la terre. » (בראשית ו, ה) – La perte de semence en vain est appelé « mal » comme il est dit : « וַיְהִי עֵר בְּכוֹר יְהוּדָה רַע בְּעֵינֵי יְהֹוָה וַיְמִתֵהוּ יְהֹוָה »
« Et le premier-né de Yéhouda fut mauvais aux yeux de l’Eternel. L’Eternel le fit mourir. » (בראשית לח, ז) – Rachi explique au nom du Talmud qu’il détruisait sa semence. Pourquoi faisait-il ainsi ? Afin d’empêcher une grossesse qui aurait altéré la beauté de son épouse. (יבמות לד:) – Il est écrit : « Malheur au méchant qui fait le mal. » (ישעיה ג, יא) – ou encore dans les psaumes : « Le méchant ne logera pas auprès de toi. » (תהילים ה, ה)
Il se trouve donc comme il est exposé dans le Zohar Hakadoch que les âmes de la génération du Déluge provenaient du daat d’Adam Harichon. (זוהר ח »א דף כו:) – et c’est le sens du verset : « l’Eternel dit : J’effacerai l’homme que J’ai créé de la surface de la terre. » (בראשית ו, ז) – il s’agit d’Adam le premier homme lui-même et des âmes qui sortirent de lui.
Puis ces étincelles d’âmes se réincarnèrent durant la génération de la tour de Bavel à propos desquelles il est écrit : « l’Eternel descendit voir la ville et la tour que bâtissaient les fils de l’homme. » (בראשית יא, ה) – il s’agit des fils du premier homme, Adam. C’est la raison pour laquelle ils sont appelés les « fils de l’homme » – bnei Adam – pour nous faire comprendre par allusion qu’ils provenaient de la semence perdue d’Adam Harichon. Ils n’ont pas été appelés les « bnei ‘Hava » car ils ne provenaient uniquement du côté masculin, c’est-à-dire de Adam.
Cette génération fauta également envers le Créateur en se rebellant et endommageant leur daat, d’où provient la Emouna, en reniant l’hégémonie du Maître du monde.
Tu dois savoir que le processus de la réparation de ces âmes est comparable au processus de purification de l’or qui est enfoui dans le ventre de la terre et qui doit être nettoyé petit à petit, à plusieurs reprises de tous ses résidus jusqu’à ce qu’il devienne totalement pur. Il en est de même pour ces âmes qu’enfanta Adam Harichon durant 130 ans après la faute commise avec l’arbre de la connaissance. Elles provenaient toutes d’un mélange de bien et de mal. Ces étincelles d’âmes primordiales sont d’une sainteté très élevée. Étant prisonnières des forces du mal, elles devront être libérées des klipot par de multiples purifications, en l’occurrence par des réincarnations, afin de retrouver leur état de perfection originale. Elles furent donc réincarnées durant la génération du Déluge, puis durant la génération de la tour de Bavel, de Sodome jusqu’à être réincarnées au sein du le peuple juif durant l’esclavage en Égypte. (שער הפסוקים דף כא.)
À présent, nous comprenons mieux pourquoi il fut décrété à leur encontre un esclavage aussi difficile qui n’a de commune mesure avec aucun autre ! Après la faute commise par la génération du Déluge qui détruisait sa semence en vain, mesure pour mesure, Pharaon décréta : « Tout fils qui naîtra, vous le jetterez dans le fleuve. » (שמות א, כב) Aussi, seuls les nouveau-nés mâles furent condamnés à être jeté dans le Nil car ils étaient la réincarnation des âmes qui fautèrent durant la génération du Déluge, et seuls les hommes fautèrent ainsi. Note on peut comparer le déluge au mikvé.
Concernant la génération de la tour de Bavel qui s’était rebellée contre le Maître du monde en décidant de construire une tour qui atteindrait le ciel, il est écrit à ce sujet : « Allons préparons des briques. » (בראשית יא, ג) – Mesure pour mesure, il fut décrété contre ces âmes réincarnées durant l’esclavage égyptien : « Ils rendirent leur vie amère avec un travail dur sur l’argile et les briques. » (שמות א, יד)
D’après la kabbale, la semence est considérée comme des âmes à part entière. Cette dernière provient du cerveau central, le cervelet et que l’on nomme daat et qui signifie la connaissance, comme dans le « ets hadaat » = l’arbre de la connaissance. C’est du daat que dépend le secret du zivoug, de l’union intime, comme il est dit : « וְהָאָדָם יָדַע אֶת חַוָּה » « Et Adam connut ‘Hava. » (בראשית ד, א) – ou encore à propos de Rivka notre matriarche : « Et la jeune fille était très belle, vierge et nul homme ne l’avait connu. » (בראשית כד, טז). – Ainsi toute cette génération qui fut asservie en Égypte est appelée « dor dea » c’est-à-dire « la génération de la connaissance ». Elle provenait du daat de Adam Harichon qui perdit sa semence durant 130 ans avant la naissance de Chet. Ainsi elles furent toutes libérées des klipot. Quant à Moché Rabbénou, il était la réincarnation de Chet (ספר הליקוטים שמות) – et ne provenait pas de cette semence perdue, ainsi qu’il est écrit à propos de Moché : « La femme conçue et donna naissance à un fils. Elle le vit, il était bon. » (שמות ב, ב) – Il n’était pas comme les autres néchamot issues de la semence perdue d’Adam Harichon durant les 130 ans, car ce n’est qu’après cette période que naquit Chet au sujet duquel l’écriture témoigne qu’il était à l’image de Adam et à sa ressemblance. Le Talmud déduit de ce passage qu’avant la naissance de Chet, Adam engendra des Chedim, rou’hin et des liline et non des hommes. (עיין שער הפסוקים שם)
Tu dois savoir que lorsque l’homme crée un dommage, ce dernier forme une brèche dans les mondes supérieurs. Ainsi les forces du mal – klipot – s’introduisent et ont une emprise sur la source de l’abondance à l’endroit où se situe ce dommage, ce qui fait écran et diminue le flux d’abondance vers notre monde ici-bas. Ainsi les enfants d’Israël descendirent en Égypte qui représentait la source des forces du mal. Ces klipot se saisirent de l’abondance du daat des mondes supérieurs et se matérialisèrent dans la civilisation égyptienne. C’est la raison pour laquelle nous avons été asservis en Egypte et c’est le secret du verset : « Et vous, l’Eternel vous a pris, il vous a fait sortir du creuset de fer, de l’Égypte. » (דברים ד, כ) – l’Égypte était le creuset de fer dans lequel on place l’or afin de l’épurer et de lui extraire tous les résidus étrangers.
À cause du mal perpétré par les hommes, les klipot réussirent à puiser de l’abondance des mondes supérieurs. Afin de ne pas alimenter leur force, l’Eternel décida de rétracter son émanation. De même que l’homme passe par trois étapes croissantes fondamentales de la vie, que sont la vie in-utero, l’enfance et l’âge adulte, de même l’émanation du Maître du monde se réalise par trois étapes croissantes qui déterminent le flux d’abondance. Ainsi le Maître du monde a rétracté son émanation à l’état de « fœtus » pour employer des termes anthropomorphiques et ainsi réduire au maximum la capacité des klipot à accroître leur domination sur le monde d’en bas.
De même qu’il y a une Jérusalem d’en haut et une Jérusalem d’en bas, un Temple d’en haut et un Temple d’en bas (תענית ה.) – le peuple d’Israël sur terre n’est qu’une projection qu’est Israël d’en haut. Il en est de même pour Pharaon et l’Égypte qui ne sont que le reflet matérialisé des klipot d’en haut. Pharaon était doué d’une très grande intelligence, il maîtrisait parfaitement la sorcellerie et l’astrologie et surpassait tous les maitres en la matière de son époque. Pharaon, dans sa sagesse, connaissait parfaitement l’existence de D.ieu comme il le dit à Yossef : « וַיֹּאמֶר פַּרְעֹה אֶל יוֹסֵף אַחֲרֵי הוֹדִיעַ אֱלֹהִים אוֹתְךָ אֶת כָּל זֹאת אֵין נָבוֹן וְחָכָם כָּמוֹךָ » « Après que D.ieu t’a fait savoir cela, il n’y a pas plus intelligent et sage que toi. » (בראשית מא, לט) – Or lorsque Moché vint au Nom de l’Eternel libérer le peuple, Pharaon lui dit : « מִי יְהֹוָה אֲשֶׁר אֶשְׁמַע בְּקֹלוֹ » « Qui est l’Eternel pour que j’écoute sa voix ? ». (שמות ה, ב)
Pharaon ne renia pas le moins du monde l’existence de D.ieu, au contraire ! Il savait parfaitement que le Nom de l’Eternel = י-ה-ו-ה s’était rétracté pour que les forces du mal ne puissent pas s’alimenter de Son abondance. Par conséquent il comprit que le Nom de miséricorde de l’Eternel י-ה-ו-ה ne dominait plus le monde et ne le surveillait pas. C’est le secret du verset : « Je ne connais pas l’Eternel ». (שמות ה, ב) – Nous pouvons employer la métaphore suivante pour expliquer ce processus : lorsqu’une fuite d’eau apparait dans la tuyauterie de la maison, la première chose à faire est de couper l’eau à sa source jusqu’à ce que le tuyau soit identifié et réparé.
D’après cela, le Zohar Hakadoch explique que c’est la raison pour laquelle Pharaon a endurcit son cœur, parce qu’en écoutant le Nom de l’Eternel de la bouche de Moché, il savait que le Nom de miséricorde de l’Eternel = י-ה-ו-ה ne pouvait pas se dévoiler, s’étant dissimilé. Par conséquent, Pharaon reconnu le Nom de D.ieu = א-ל-ה-י-ם comme nous avons expliqué plus haut mais renia le Nom de l’Eternel = י-ה-ו-ה car le Nom de D.ieu = א-ל-ה-י-ם dirige le monde lorsque le Nom de l’Eternel = י-ה-ו-ה est dissimulé.
Il faut savoir que les klipot ont une emprise uniquement sur la rigueur qui émane du Nom de D.ieu = א-ל-ה-י-ם mais ne peuvent avoir d’emprise sur le Nom de miséricorde de l’Eternel = י-ה-ו-ה que D.ieu nous en préserve. Sache que le Nom de D.ieu = א-ל-ה-י-ם à plusieurs niveaux d’élévation de rigueur et que le niveau inférieur est comparable à la lie du vin. C’est à cet endroit que les klipot puisent leur force et sont appelées dans le langage du Zohar « autres dieux » = א-ל-ה-י-ם אחרים. (זוהר משפטים דף צו.)
Le Nom de D.ieu = א-ל-ה-י-ם est composé de cinq lettres qui offrent 120 combinaisons possibles : 24 combinaisons possibles avec la lettre alef = אen tête de mot, 24 combinaisons avec la lettre lamed = ל en tête de mot, 24 combinaisons avec la lettre hé = ה en tête de mot, 24 combinaisons avec la lettre youd = י en tête de mot et encore 24 combinaisons avec la lettre mem finale = ם en tête de mot soit un total 120 combinaisons possibles. Or Pharaon et l’Égypte ne puisèrent leur force que des deux dernières lettres du Nom א-ל-ה-י-ם que sont les lettres youd = י et mem final = ם. Les trois premières lettres étant trop élevées en sainteté. Ces deux lettres youd = י et mem final = ם n’offrent que 48 combinaisons possibles. C’est la raison pour laquelle l’Égypte est appelé le pays de ‘Ham = חם comme il est écrit : « et les fils de ‘Ham : Kouch, Mitsrayim » (בראשית י, ו) ou encore : « des prodiges dans le pays de ‘Ham. » (תהילים קו, כב) – en effet le nom de ‘Ham = חם a une valeur numérique de 48.
C’est le secret du verset : « מִי יְהֹוָה אֲשֶׁר אֶשְׁמַע בְּקֹלוֹ » « Qui est l’Eternel pour que j’écoute Sa voix? » (שמות ה, ב) – car Pharaon puisa sa force dans les deux dernières lettres du Nom de D.ieu = א-ל-ה-י-ם que sont le youd = י et le mem final = ם et il renia le Nom de l’Eternel = י-ה-ו-ה.
Ainsi pour soumettre Pharaon, Hakadoch Baroukh Hou le frappa de dix plaies provenant des trois lettres supérieures du Nom de D.ieu = א-ל-ה-י-ם que sont lettres א-ל-ה car Pharaon n’avait aucune emprise sur elles. En effet les deux premières lettres א-ל sont à pleine mesure de bonté tandis que la lettre hé = ה en est le réceptacle pour pouvoir les transmettre aux deux dernières lettres י-ם qui caractérise la mesure de rigueur. Et c’est le secret du verset « לְמַעַן שִׁתִי אֹתֹתַי אֵלֶּה בְּקִרְבּוֹ » « afin que Je place Mes signes en son sein » (שמות י, א) – ne lit pas « Mes signes » = אותותי mais plutôt « Mes lettres » = אותיותי. En effet, ce sont les trois premières lettres du Nom de D.ieu א-ל-ה qui ont frappé afin d’expulser les forces du mal matérialisé par Pharaon et l’Égypte qui était en son sein – puisant leur force dès deux lettres י-ם – pour réunir de nouveau les cinq lettres du Nom de D.ieu = א-ל-ה-י-ם qui une fois complet, étant la force de la justice, frappa l’Égypte.
50 jours séparent la sortie d’Égypte du don de la Torah, la fête de Pessa’h de la fête de Chavouot qui correspondent aux deux lettres youd = י et mem final = ם du Nom de D.ieu = א-ל-ה-י-ם dont la valeur numérique est de 50 et ceci est le secret des 50 portes de compréhension.
À présent, nous comprenons pourquoi les égyptiens ont été précisément noyés dans la mer Rouge = ים סוף puisque les klipot s’abreuvait des deux lettres י-ם de la fin = סוף du Nom divin א-ל-ה-י-ם pour exercer leur domination. C’est le sens des paroles de Rabbi Akiva dans la Haguada que chaque plaie était en réalité constituée de cinq plaies faisant référence aux cinq lettres du Nom divin א-ל-ה-י-ם. D’après un autre avis Égypte a été frappé par 50 plaies faisant allusion à la guématria des deux dernières lettres י-ם du Nom de D.ieu. (ספר הליקוטים בא)
Ainsi Pharaon pensait que puisque le Nom de l’Eternel = י-ה-ו-ה était dissimulé par conséquent Il ne contrôlait plus le monde comme autrefois, par conséquent Israël qui matérialise le Nom de l’Eternel = י-ה-ו-ה dans ce monde ici-bas, devait rester en exil sous la domination de l’Égypte.
L’Eternel envoya Moché lui demandant : « וְאָמַרְתָּ אֶל פַּרְעֹה כֹּה אָמַר יְהֹוָה בְּנִי בְכֹרִי
« Tu diras Pharaon : ainsi parle l’Eternel : Mon fils premier-né est Israël » (שמות ד, כב) – pour faire allusion au fils aîné Israël des mondes supérieurs, il n’est nullement annulé que D.ieu nous en préserve, il se maintient et se maintiendra pour toujours ! Pharaon sera puni mesure pour mesure par la plaie de la mort des premier-nés d’Égypte puisqu’il a nié le premier-né des mondes supérieurs qui est appelé Israël.