Nos sages nous ont demandé de publier le miracle de ‘Hanouka en allumant tous les jours une lumière puis en en rajoutant une nouvelle chaque jour jusqu’à arriver au compte de huit bougies.
En fait ils auraient pu nous demander de publier le miracle arrivé aux Asmonéens (Maccabées) par un bon repas lors d’un Michté comme à Pourim en lisant en public une “Méguila d’Antiochus”.
Alors pourquoi nos sages ont justement voulu publier le miracle par l’allumage de bougie ? et pourquoi avec de l’huile ?
Voici l’explication :
Les grecs ont fait 4 restrictions aux juifs :
1 – ne pas étudier la Torah en public
2 – ne pas faire la Brit Milah
3 – ne plus garder le Chabbat
4 – ne plus sanctifier le début du mois.
Ils ne voulaient pas exterminer physiquement le Peuple juif comme les autres ont voulu le faire, ils voulaient “seulement” nous assimiler à leur culture, en nous imposant de nous occuper des sciences de ce monde : la philosophie, le sport…
Mais allons plus loin, avec ces quatre décrets les grecs voulaient quelque chose de plus profond. Le Chabbat, la Brit Mila l’étude de la Torah et la sanctification du mois sont les 4 alliances que le Saint Bénit soit-Il a signé avec le Peuple d’Israël. Autrement dit l’Alliance entre le Créateur et ses créatures et vice versa.
Comme nos sages l’ont écrit, le peuple d’Israël est considéré comme l’”épouse” du Créateur du monde. Les grecs ont voulu détruire cette relation intime car ils pensaient qu’il ne pouvait pas exister de lien entre le créateur et les créatures, qu’à D.ieu ne plaise. C’est pour cela qu’ils ont rendu les huiles du Temple impures, ils auraient très bien pu les renverser. L’impureté oblige à l’éloignement du Créateur du monde, contrairement à la pureté qui permet le rapprochement.
Ainsi l’essentiel de notre victoire est que nous avons pu préserver ce lien tellement privilégié avec notre créateur, lien qui est le fondement de l’existence du Peuple juif.
Nous comprenons maintenant pourquoi la publication du miracle doit se faire de façon silencieuse, une relation est un sentiment profond, intime et pourquoi avec de l’huile, pour nous rappeler que le créateur nous veut très proche de Lui.
Eyal Attia
Un élève du Kollel Beth Chelomo
Traduit de l’hébreu par Aharon Nedjar
Laisser un commentaire