Matot
« ויאמרו אם מצאנו חן בעיניך יתן את הארץ הזאת לעבדיך לאחזה אל אל תעברנו את הירדן »
(Bamidbar 25, 10)
« Ils dirent : si nous avons trouvé grâce à tes yeux, que cette terre soit donnée à tes serviteurs comme possession ; ne nous fait pas traverser le Jourdain. » (במדבר לד, יד – טו)
✨ Pour quelle raison la tribu de Réouven et de Gad ont-ils refusée leur part dans l’héritage de la terre d’Israël et ont demandé un héritage de l’autre côté du Jourdain ?
Commençons par introduire les paroles de l’écriture qui semble a priori répondre à notre question : « un troupeau nombreux appartenaient aux enfants de Réouven et aux enfants de Gad, un très grand troupeau. Ils virent la terre de Yazère et la terre de Guilaad et voici l’endroit était un endroit pour le troupeau. » (במדבר לב, א)
✨ Il est évident que ces tribus du peuple d’Israël n’ont pas délaissé leur héritage uniquement pour un confort matériel. Il nous appartient de comprendre la raison profonde de leurs décisions.
Le « שפת אמת » rapporte une explication merveilleuse au nom du חידושי הרי »ם qui a écrit que le mot troupeau = מקנה peut signifier également acquisition = קנין. Ainsi qu’il est écrit à leur propos : « ומקנה רב היה לבני ראובן ולבני גד » « un troupeau nombreux appartenaient aux enfants de Réouven et aux enfants de Gad. » (שם) – ils ont fait une acquisition car ils étaient fortement reliés au רב = Rav qui n’est autre que Moché Rabbénou. Sachant depuis le début par l’intermédiaire de la prophétie de Eldad et Medad que Moché Rabbénou n’entrerait pas sur la terre d’Israël et qu’il serait enterré de l’autre côté du Jourdain, ils demandèrent à pouvoir hériter de la terre qui se trouve là-bas pour ne pas se séparer de Moché leur Rav.
Il semblerait que la source de cet enseignement s’appuie sur un verset de l’écriture dans la paracha de Zot Habrakha : « et de Gad, il dit : béni soit celui qui élargit Gad; il réside comme un lion il déchire un bras aussi bien qu’une tête. Il vit le début pour lui car là-bas la part du législateur est cachée. » (דברים לג, כ) – que signifie : « il vit le début pour lui » ? Rachi explique qu’il vit qu’il était bon de prendre pour lui une part dans le pays de Si’hon et Og qui est le début de la conquête de la Terre Israël. Car il savait prophétiquement qu’il y avait là-bas dans son héritage la part du champ ou se trouve la tombe « du législateur » qui est Moché. Cette part est couverte et cachée de toute créature comme il est écrit : « et nul ne connaît l’endroit de sa tombe. » (דברים לד, ו)
Ainsi le חידושי הרי »ם nous explique que la tribu de Réouven et de Gad avaient l’intention de prendre part dans leur héritage sur la terre de Si’hon et Og de l’autre côté du Jourdain où se trouve le tombeau de Moché Rabbénou. Et c’est ainsi qu’ils ont expliqué notre verset, Réouven a fait une grande acquisition = מקנה רב il s’agit de l’endroit où se trouve le tombeau de Moché et c’est la raison pour laquelle ils ont refusé de se séparer de cette parcelle de terre.
✨ Puisqu’il en est ainsi, comment comprendre que seule la tribu de Gad et non celle de Réouven à eu le mérite d’avoir dans leurs parcelles de terre le tombeau de Moché Rabbénou ?
Pour répondre à cette question commençons par rapporter les paroles de nos Sages : « Rabbi Yéhouda enseigne : où est-ce que Moché est mort ? Dans la part de Réouven comme il est écrit : « Moché monta des plaines de Moav vers le mont Nevo. » (דברים לד, א) et le mont Nevo est la part de Réouven comme il est écrit : « et les fils de Réouven construisirent ‘Hechbon, Elaalé, Kiriataïm, Nevo… » (במדבר לב, לח) – et ou Moché a-t-il été enterré ? Dans la part de Gad comme il est écrit : « Il vit le début pour lui car là-bas la part du législateur est cachée. » (דברים לג, כ) – quelle distance séparait le territoire de Réouven et celui de Gad ? La distance était de 4 mil. (Équivalent à 2000 coudées ou plus précisément à 1, 12 kilomètres) et comment Moché s’est-il déplacé sur cette distance ? Ceci nous apprend que le corps de Moché était étendu sur les ailes de la Présence Divine et les anges de service l’ont accompagné jusqu’au territoire de Gad. » (סוטה יג:)
✨ Pour quelle raison le Maître de l’univers a ordonné à Moché de monter sur le mont Nevo qui est sur le territoire de Réouven pour y mourir pour ensuite l’accompagner avec tous les honneurs de la Présence Divine sur une distance de 1,2 km pour l’enterrer dans le territoire de Gad ? Pourquoi Moché n’est-il pas mort sur le territoire de Gad pour y être directement enterré ?
Nous pouvons répondre tout simplement que la tribu de Réouven tout comme la tribu de Gad ont souhaité faire une grande acquisition = מקנה רב et c’est la raison pour laquelle ils ont demandé un territoire de l’autre côté du Jourdain afin de ne pas se séparer de Moché. Ainsi le Créateur leur accorda ce qu’ils demandèrent à chacun : l’âme de Moché le quitta dans le territoire de Réouven puis ensuite son corps a été accompagné par la Présence Divine pour être enterré sur le territoire de Gad.
✨ Pour quelle raison les autres tribus ne se sont-ils pas attachés à Moché Rabbénou au même titre que la tribu de Réouven et de Gad au point qu’ils étaient les seuls à demander une part de l’autre côté du Jourdain ?
Commençons par apporter les paroles du Midrach qui explique la bénédiction de Moché avant de mourir à la tribu de Réouven : « que vivent Réouven, et qu’il ne meure pas et que ces hommes soient du nombre. » (דברים לג, ו) – parce qu’il a été soustrait au compte avec ses autres frères à cause de ce qui s’est passé avec Bila comme il est écrit : « Il s’étendit avec Bila la concubine de son père et Israël entendit. » (בראשית לה, כב) … cependant Réouven a accompli de bonnes actions : le sauvetage de Yossef et le repentir et par ce mérite il a conservé son intégrité avec ses autres frères et a été compté parmi eux… c’est en se reposant sur ces deux actes qu’a accompli Réouven que Moché pria pour Réouven afin qu’il ne soit pas soustraits du compte de ces autres frères comme il est écrit : « que vivent Réouven, et qu’il ne meurent pas et que ces hommes soient du nombre. » (דברים לג, ו) – « que vivent Réouven » pour avoir sauvé la vie de Yossef « et qu’il ne meurt pas » – à cause de l’histoire avec Bila. Et pour s’être repenti il est écrit : « et que ces hommes soient du nombre. » C’est-à-dire que ses descendants fassent partie des autres tribus en tous points. » (דברים רבה יג, יז)
Le Zohar Hakadoch explique que les frères de Yossef se sont réincarnés dans les dix martyrs tués par les Romains, pour avoir fauté et vendu Yossef. (תיקוני זוהר דף קי:) Exception faite de Réouven qui ne prit pas part à la vente de Yossef avec ses frères. Au contraire, il voulut le sauver, comme il est écrit : « Réouven l’entendit, il le sauva de leurs mains. Il dit : Ne frappons pas son âme… jetez-le dans ce puits, afin de le sauver de leurs mains, pour le ramener à son père. » (בראשית לז, כא- כב) – ainsi Moché pria pour qu’il ne revient pas en guilgoul dans les 10 martyrs.
Approfondissons cet enseignement d’après paroles des Sages qui expliquent dans le Talmud : « Au moment de la nomination de Réouven à sa naissance, Léa déclara (prophétiquement) : « Voyez » = ראו la différence entre mon fils = בן et le fils de mon beau-père (Essav). Bien qu’Essav ait vendu de son plein gré son droit d’aînesse à Yaacov, le fils de mon beau-père garda de la haine envers Yaacov (et voulait le tuer). Mon fils Réouven n’a pas vendu son droit d’aînesse à Yossef, pourtant non seulement il n’a pas contesté mais, de plus, a voulu sortir Yossef du puits. » (רש »י ברכות ז:)
En effet une des conditions pour que le repentir soit pleinement agréée par le ciel c’est que le pêcheur doit accepter sa punition avec amour et c’est ce que fit Réouven en acceptant la décision de Yaacov de lui retirer son droit d’aînesse. Il ne ressentit aucune haine envers Yossef mais bien au contraire il voulut le sauver du puits. Ainsi Moché dans sa prière est venue parachever la réparation de la tribu de Réouven pour qu’il puisse pour l’éternité faire partie pleinement du compte des tribus d’Israël. Ainsi un lien particulier à relier les enfants de la tribu de Réouven avec Moché Rabbénou au point de renoncer à leur part dans la terre d’Israël uniquement pour ne pas se séparer après sa mort.
✨ Pourquoi Moché a-t-il eu besoin de parachever la réparation particulièrement de Réouven ?
Il est expliqué dans le Midrach que Hakadoch Baroukh Hou a fait l’éloge de Moché en lui disant : puisque tu as sorti d’Égypte 60 myriades du peuple d’Israël qui ont été enterré dans le désert, comment pourrais-tu entrer en Israël avec une autre génération ? À présent tu partageras la souffrance avec cette génération du désert et dans l’avenir tu viendras avec eux… (במדבר רבה יט, יג)
Nous avons un autre Midrach similaire à notre enseignement : « puisque Moché accepta sur lui de mourir, Hakadoch Baroukh Hou commença à le consoler en lui disant : par ta vie, dans ce monde ici-bas tu as conduit mes enfants, sachent que dans l’avenir c’est par ton intermédiaire que Je les dirigerais. » (דברים רבה לא, יד)
Le Or Ha’haïm hakadoch explique au nom du Zohar Hakadoch que dans l’avenir Moché Rabbénou sera le Machia’h car celui qui a délivré nos pères sera celui qui nous délivrera comme il est écrit : « מה שהיה הוא שיהיה » « Ce qui a été, est ce qui sera. » (קהלת א, ט) nous pouvons constater que les initiales des trois premiers mots forment le nom de Moché = משה. (זוהר משפטים קכ.) – Bien que le Machia’h sera un descendant du roi David ou David lui-même, ceci n’est pas une contradiction car la néchama du Machia’h inclura les deux néchamot de Moché et de David. (א »ה בראשית מט, יא)
Il est rapporté dans le Talmud un enseignement au nom de Rabbi Eliezer : si Israël se repenti ils seront délivrés dans le cas contraire ils ne seront pas délivrés. (סנהדרין צז.) D’après ceci il est donc évident que lorsque Moché qui sera le Machia’h dans l’avenir ne viendra pas délivrés Israël sauf si ils se repentissent.
À présent nous pouvons faire une corrélation magnifique avec Réouven comme il est rapporté dans le Midrach : « Réouven retourna au puits » (בראשית לז, כט) et où était-il ? Rabbi Eliezer enseigne qu’il était occupé couvert d’un sac à jeûner… Hakadoch Baroukh Hou lui dit : jamais un homme n’avait accompli une faute et c’était repenti (totalement) jusque-là, et toi tu es le premier à avoir entrepris la repentance. Par ta vie tes descendants seront les premiers à se repentir. De qui s’agit-il ? Il s’agit de Hochéa comme il est écrit : « reviens Israël jusqu’à l’Eternel ton D.ieu car tu es tombé uniquement par ton péché. » (בראשית רבה פד, יט – הושע יד, ב)
À présent nous pouvons comprendre pourquoi Moché s’est engagé particulièrement à parachever la réparation de Réouven dans sa bénédiction : « que vivent Réouven. » En effet, puisque Moché Rabbénou est amené à être le futur Machia’h pour nous délivrer dans l’avenir, il pourra se déclarer que par le mérite de notre repentir. Réouven étant le premier à s’être repenti, il traça la voie à suivre pour tout Israël.
✨ À présent nous devons comprendre quel est le lien qui unissait Moché à la tribu de Gad ?
Le Midrach nous enseigne que lorsque Léa a enfanté Gad elle dit : « le mazal est venu dans la maison. Est venu celui qui va déraciner l’astrologie des nations dans l’avenir. De qui s’agit-il ? Il s’agit d’Eliahou. Et de quelle tribu fait partie Eliahou ?… Rabbi Néhouraï enseigne qu’il provient de la tribu de Gad. » (בראשית רבה עא, ט)
Ainsi Gad a été nommé d’après le nom de Eliahou hanavi qui dans l’avenir viendra faire effondrer les nations. En effet il est écrit dans le prophète Malakhi : « et voici que Je vous envoie Elia hanavi avant que vienne le jour de l’Eternel grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères vers ses fils et le cœur des enfants vers leur père. » (מלאכי ג, כג) ainsi nous pouvons constater que Eliahou va ramener le peuple d’Israël à se repentir dans l’avenir ce qui permettra la venue de Moché Rabbénou, le Machia’h viendra délivrés Israël en apportant avec lui la génération du désert.
Pour conclure, nous comprenons à présent le lien extraordinaire entre les descendants de Réouven et les descendants de Gad avec Moché Rabbénou qui est mort et a été enterré dans le désert. Car le but essentiel du tombeau de Moché Rabbénou dans le désert est en fonction de l’avenir lorsqu’il sera le Machia’h et apportera avec lui la génération du désert. Ainsi les deux tribus de Réouven qui était le premier à se repentir et la tribu de Gad de qui sortira Eliahou qui se chargera du repentir d’Israël seront les premiers à voir la résurrection de Moché Rabbénou pour qu’il puisse venir délivrés Israël le plus rapidement possible.