« ויתרצצו הבנים בקרבה ותאמר אם כן למה זה אנכי? ותלך לדרש את יהוה  « 

« Les enfants s’entre-poussaient  dans son sein, elle dit : si cela est ainsi, à quoi  suis-je destinée ? Et elle alla questionner l’Éternel. » (בראשית כה, כב)

Rachi explique que, lorsque Rivka passait près du Beit HaMidrach  de Chem et Ever, Yaacov  s’agitait pour sortir ; lorsqu’elle passait près des sanctuaires d’idolâtrie, Essav agissait de même.

Les Sages d’Israël expliquent ainsi : à partir du moment où Rivka comprit qu’elle attendait des jumeaux – un fils Tsadik et un fils racha – elle se posa la question suivante : « pourquoi donc moi ? »  C’est-à-dire pourquoi Hachem réalisa-t-Il les choses ainsi ? Pourquoi dois-je porter un fils racha comme Essav ? Pourquoi Hachem fit-Il que Yaacov et Essav soient jumeaux alors qu’ils sont tout autant l’antithèse l’un de l’autre que le Nord et le Sud, que l’Est et l’Ouest ? Yaacov symbolisant la racine de la pureté et de la kédoucha, de lui va sortir tout le peuple d’Israël. À l’opposé, Essav matérialise la source de l’impureté et de la touma, de lui sortiront donc les nations. Aussi Rivka alla-t-elle « questionner l’Éternel » pour demander à Hakadoch Baroukh Hou, qu’Il l’éclaire afin de comprendre le phénomène qui se produisait en elle.

Il est écrit dans la Michna : « Tout ce qu’a créé Hakadoch Baroukh Hou dans Son monde, Il l’a créé seulement pour Son honneur. » (אבות ו.יא)

 

Comment comprendre cet enseignement de la Michna en ce qui concerne les nations ? Les peuples furent-ils également créés pour Son honneur ? Nous savons pourtant qu’ils ne font pas la volonté Divine !

Le Rambam nous éclaire sur un grand principe du fonctionnement du monde : le but de la Création est que l’homme serve l’Éternel en accomplissant la Torah et les Commandements. Cependant, la grande majorité des êtres humains dans le monde n’agit pas ainsi ; comme nous le savons, ils ne servent pas l’Éternel. S’il en est ainsi, dans quel but furent-ils créés ?

Toutes les nations du monde n’ont, en fait, été créées que dans le but de servir les érudits de Torah, afin que les Sages puissent se concentrer sur leur service Divin et dans l’étude de la Torah. S’il n’en était pas ainsi – à savoir que les nations s’occupent de tous les sujets de ce monde-ci en préparant tous leurs besoins – le Sage ne pourrait alors pas se consacrer à la Torah. Aussi d’autres hommes préparent-ils les nécessités dont jouira le Sage, le rendant ainsi disponible pour le service Divin. (הרמב »ם בהקדמה לפרוש המשניות סדר זרעים)

 

Le Rambam continue et pose une autre question : comment se fait-il que nous voyons des gens, vides de toute Sagesse mais qui réussissent dans leurs entreprises de ce monde-ci, sans pour autant servir les Sages d’Israël ? Pire encore, parfois les Sages travaillent pour leur compte ?

Sur cette question, le Rambam répond qu’en fait, bien qu’il semble au riche que les autres travaillent pour lui, en vérité – sans qu’il le sache – c’est lui qui travaille pour les érudits. Voici les paroles du Rambam :

« Et bien que le riche vive dans la commodité et dans l’abondance de son argent et de ses biens… ils travaillent et préparent leurs biens pour la personne à qui Hachem choisira de donner… ce riche va ordonner à ses serviteurs de construire un château de toute beauté, de planter un vignoble… Il est possible que ce château n’ait été construit que pour un homme ‘hassid qui passera à cet endroit à une autre époque, afin qu’il puisse profiter de l’ombre des murailles du château… comme l’a dit Job : « L’impie prépare, le juste s’habille.»              (איוב כז, יז)

Des paroles du Rambam, nous apprenons un grand principe : bien que les nations vont à l’encontre de la volonté Divine, Hachem les a créées pour Son honneur, afin qu’elles puissent aider le peuple d’Israël à servir l’Éternel, comme l’exprime l’allégorie du roi qui emploie des milliers d’ouvriers dans le but de construire son château ; cependant, le but suprême de ce château est qu’un Sage ou un Juste puisse s’abriter à l’ombre de ses murailles.

Les exemples qui vont dans le sens de cette affirmation de Maïmonide ne manquent pas. Un cas très célèbre est celui du chemin de fer transsibérien. Celui-ci fut construit avant la Deuxième Guerre mondiale et avait pour but de traverser la totalité de la Russie, d’Ouest en Est, jusqu’en Asie. Sa réalisation nécessita des années de travail et des dizaines de milliers de travailleurs, pour la plupart des prisonniers. Cependant, à aucun moment, cette ligne ferroviaire – d’une dimension extraordinaire pour l’époque – ne fut utilisée ou exploitée avant d’être détruite lors de la Deuxième Guerre mondiale, à l’exception d’une seule fois. Le seul train qui parcourut cette ligne jusqu’en Asie transporta 3000 juifs qui échappèrent ainsi aux nazis et purent arriver sains et saufs au Japon.