Le Kabbaliste Rabbi Nissim Peretz, de mémoire bénie, que nous connaissons bien en France, a enseigné la Torah et dirigé les institutions Beth El – qu’il a lui-même édifiées à Bnei Brak – jusqu’à son dernier jour en février 2012. Beth Chelomo avait alors participé au projet de la réfection de la cour de récréation du jardin d’enfants avec ses équipements, et entièrement financé une nouvelle classe de Talmud Torah.

Aujourd’hui c’est son fils aîné, le Rav Chalom Yehuda Peretz qui est à la tête des institutions.

Déjà du vivant de son père le Rav Chalom Peretz dirigeait la Yechiva Ketana et épaulait son regretté père à la direction des institutions.

Les Institutions Beth El comprennent le Talmud Torah, une Yeshiva pour les jeunes, des Kollelim pour les Avrekhim mariés, dont un Kollel de nuit, un Kollel pour l’étude de la Kabbala et aussi trois synagogues et maisons d’étude dans la partie occidentale de la ville, et qui fonctionnent comme de grandes communautés très unies.

Le Rav Chalom Peretz a étudié à la Yeshiva des Sages de Lublin “Chachmei Lublin” de Rabbi Wasner. Puis s’est marié et a aujourd’hui neuf enfants, que D.ieu bénisse.

Le Rav Chalom Peretz s’est rapproché énormément de Beth Chelomo suite à la grave maladie de sa fille Batia, alors âgée de 5 ans. Nous avions financé une partie des frais de déplacement et d’opération à cœur ouvert qu’elle avait subie aux Etats-Unis, deux ans après le départ de ce monde de son grand-père, le Rav Nissim Peretz Zatsal. Ensuite nous avions financé la construction d’une Soucca géante pour toutes les institutions.

Le Rav Chalom Peretz s’occupe de faire des Pidyon Nefech avec les pièces d’argent qu’il a reçues de son père et des Tikounei Habrit pendant les jours des Chovavim (réparation de l’âme). Aujourd’hui le Rav Chalom Peretz est reconnu en Israël comme un grand orateur et nous profitons de ces colonnes pour faire connaitre ses cours avec la publication de quelques-unes de ses vidéo. Si vous avez aimé, aidez-nous à renforcer les institutions Beth El qui font un travail magnifique à Bnei Brak.