Le Rav Its’hak Attali est un homme qui a su insuffler son amour de l’autre à tous ceux qui le côtoient. Sa devise: «Olam ‘Hessed Ibané» (Téhilim, 89, 3).

En 1978, le Rav Attali quitte Marseille et en 1981, il entreprend à Jérusalem des études d’informatique qui lui permettent de trouver un emploi dans les bureaux du Premier Ministre de l’époque, Mena’hem Begin.

«En mettant le pied sur la terre d’Israël, je me senti emporté par un sentiment de joie inégalé jusqu’à aujourd’hui. J’avais enfin concrétisé le rêve de mes ancêtres. J’étais installé en Israël, un travail dans les mains. Pourtant, après l’enthousiasme des premières années, je m’aperçus que j’étais habité par un inquiétant sentiment de vide. J’aspirais au fond de moi à des contacts plus intenses et plus authentiques, et les relations avec mes collègues étaient hélas quelque peu superficielles.

Plus j’avais soif de Torah et de spiritualité, plus je prenais conscience de notre ignorance en nos propres racines. Je décidais donc d’intégrer un centre de Torah pour me former, redécouvrir mon être juif et pour être en contact permanent et plus étroit avec des gens animés de la même passion: vivre une vie pleine de sens. Mais après quelques années d’étude, le Kollel ferma ses portes. Le Rav Ovadia Yossef Zatsal me prit alors la main et me bénit intensément afin que j’ouvre moi-même un nouveau centre. Je sentis à ce moment-là qu’il me transmettrait un fluide pour devenir un dirigeant. Après m’être comblé de bénédictions, j’étais enfin prêt à entreprendre. Toutefois, la dimension financière du projet m’effrayait.»

Le Centre d’étude Ateret Chelomo / Or Israël est un centre d’étude et une synagogue où Français et Israéliens se côtoient tous les jours. Les Olim ‘Hadachim aiment se retrouver entre Français tout en s’initiant à la langue et à l’esprit d’Israël. Ils conservent ainsi une culture qu’ils auraient peut-être perdue en s’immergeant directement dans la société israélienne.

Dans cette même optique d’intégration, il y a 8 ans, nous avons créé une école franco-israélienne de 200 élèves dirigée par une équipe pédagogique bilingue. Les activités extra scolaires et les cours de rattrapage pour les enfants après l’école, sont sponsorisés par l’association Beth Chelomo et notre ami Salomon Chachoua.

Aidez-le à nous aider et vous participerez ainsi au magnifique projet d’intégration d’enfants en quête de vie authentique juive et israélienne.