La fête de Pessa’h est la fête de la Guéoula, c’est la sortie de l’esclavage vers la liberté, de la servitude au salut.

Le miracle de la sortie d’Egypte ne s’oubliera jamais car, non seulement nous sommes sortis de l’esclavage physiquement pour être un peuple libre et souverain, mais surtout nous sommes sorti d’un pays enfoncé dans 49 degrés d’impureté, pour accéder à la lumière spirituelle, la lumière de la Thora et être le peuple de prédilection. Le souvenir de la sortie d’Egypte étant le point de départ de notre Nation, et le but principale, notre renforcement dans la foi et l’acceptation du joug divin. Comme il est écrit : “Je suis l’Éternel votre D.ieu qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, pour être votre D.ieu.”

La nuit du Séder est l’évènement principal de Pessa’h. Une occasion pour les parents d’inculquer à leurs enfants les valeurs de la Emouna et des Mitzvoth.

Il faut profiter au maximum de cet instant et celui qui racontera l’Histoire de la sortie d’Egypte avec joie et s’étendra sur l’explication de ces versets sera un homme louable. L’essentiel étant de glorifier les actes de bravoure du Tout-Puissant. Il faut insister sur les merveilles qu’Il nous a prodiguées, sur sa grandeur et son courage.

La joie durant la nuit du Séder est surtout due au but ultime de la sortie d’Egypte, le don de la Thora. Nous devenons les “esclaves” du Saint bénit soit-Il.

Nous avons reçu la Thora 50 jours après la sortie d’Egypte, c’est la raison pour laquelle nous comptons les jours du Omer, du 2ème jour de Pessa’h jusqu’à Chavouoth, jour du don de la Thora. Nous montrons ainsi notre volonté et notre empressement à la recevoir.

Quand quel­qu’un attend et espère quelque chose qu’il désire ardemment, il compte les jours.

Mais d’où vient cette joie ?

Nos sages disent qu’il n’y a pas d’homme plus libre que celui qui étudie la Thora, car s’il n’étudie pas, il est esclave de son mauvais penchant. Ce n’est qu’avec l’étude que l’on arrive à vaincre le Yetser Hara’a qui est en nous.

Par ailleurs, la force de l’étude protège le peuple juif de ses ennemis et fait descendre l’abondance sur le Monde.

Maïmonide écrit que chaque Juif doit fixer un temps pour la Thora. C’est à dire étudier tous les jours car il est écrit “Tu étudieras jours et nuits” et même si possible, étudier 24/24 heures.

Bien sûr, vous me direz, il faut aussi travailler, pour gagner son pain et nourrir sa famille.

Qu’à cela ne tienne ! Il y a la solution du pacte d’Issakhar et Zevoulon, tous deux fils de Léa. Issakhar étudiait tout le temps et Zevoulon travaillait et subvenait aux besoins de son frère. Zevoulon non seulement recevait sa récompense comme s’il avait étudié lui-même toute la journée, mais en plus il avait la Bérakha dans les affaires. Ainsi qu’il est dit : “Zevoulon était heureux de sortir, et Issakhar de rester dans la tente (Beth Hamidrach)”.

Comme vous le savez déjà, une cinquantaine d’Avré’him étudient, toutes les nuits du jeudi, au Kollel Beth Chelomo. Ainsi, tous ceux qui leur subviendront auront non seulement le mérite d’avoir étudié toute la nuit, mais en plus ils recevront une bénédiction pour la réussite dans tout ce qu’ils entreprendront.

Sur la photo ci-dessus, vitrail de la synagogue du Kever Ra’hel, sont représentées de droite à gauche, la tribu de Issakhar, puis la tribu de Yossef puis la tribu de Binyamin sur les terres duquel sera construit le Temple. Yossef et Binyamin étant les fils de Ra’hel. La tribu de Zevoulon a été placée à côté de Bin­yamin, peut-être pour nous enseigner que le 3ème Beit Hamikdach sera reconstruit grâce à Zevoulon, de nos jours et très rapidement. Amen !

Rav David Nedjar Chlita