Après le compte du Omer, le don de la Thora
«V ous compterez pour vous, depuis le lendemain du Chabbat,… sept semaines complètes. Jusqu’au lendemain du Chabbat, le septième, vous compterez cinquante jours, vous apporterez une oblation nouvelle à l’Eternel » (Emor 23, 15-16).
Cette période de supputation de 49 jours qui s’étend entre le 2ème jour de Pessa’h, célébration de la sortie d’Egypte, jusqu’à la nuit précédant Chavouoth, révélation au Mont Sinaï s’appelle Sfirat HaOmer, du nom de la mesure de farine d’orge pétrie avec de l’huile et des aromates, que l’on devait apporter en offrande au Temple comme témoignage de gratitude à l’Eternel pour la nouvelle récolte dans les champs.
C’est un acte de foi et de soumission à D.ieu pour faire savoir que tout provient de Lui.
Outre le commandement de la Thora de compter, la progression des 49 jours depuis Pessa’h jusqu’à Chavouoth représente l’ascension des 49 degrés qui séparent l’état d’impureté totale dans lequel se trouvaient les Hébreux en esclavage, au 50ème état de pureté absolue dans lequel ils furent au moment du don de la Thora.
Ainsi, pendant ces sept semaines, il est recommandé de se préparer spirituellement pour recevoir la Thora, comme si l’on se trouvait soi-même au Mont Sinaï.
Pour cela, quoi de mieux à faire que la Tsédaka, la Mitsva qui répare les fautes les plus graves.
Faites un acte fort, offrez du meilleur de vous-même aux deux Kollelim et à la Midrasha de Beth Chelomo en faveur de l’étude de la Torah.
‘Hag Samea’h !