Salomon Chachoua
Nous aimerions faire le point pour vous, cher lecteur qui nous rejoignez sur notre site internet en vous présen-t ant Salomon Chachoua et Beth Chelomo.
C’est en 2006, que tout a commencé. Sentant le début de la guerre, Salomon Chachoua lance une campagne de sensibilisation au problème sécuritaire. Les affiches son imprimées juste au début de la guerre du Liban, et les dons arrivent de partout. Il part pour le Nord d’Israël, il est le premier sur le front au milieu des bombardements. Plus de 10.000 colis sont acheminés par camion, il les distribue lui-même aux gens dans les abris de Métoula, de Kiryat Chemona et de Naharya. Des fruits, des légumes, du pain, de l’eau, du lait pour les bébés, des couches culottes… La formidable machine de solidarité était lancée et rien ne l’arrêtera plus. Salomon crée alors l’association Beth Chelomo pour aider les enfants pauvres dans leurs études. «Cela ne suffit pas de leur donner à manger, il faut leur donner les moyens de s’en sortir par eux-mêmes.»
Le Rav Ovadia Yossef Chlita lui donne sa bénédiction et ses encouragements, le Rav Mordé’haï Eliahou Zatsal, les grands Rabbins d’Israël Shlomo Amar Chlita et Yona Metzguer Chlita, le Rav Nissim Péretz Zatsal, le Rav David Pinto Chlita, le Rav Yitzhak David Grossman Chlita en font de même.
Dror Bakal
Cher internaute, vous nous rendez peut-être visite pour la première fois. Sachez que grâce aux dons de nos généreux donateurs, nous avons pu distribuer des colis aux soldats de familles nécessiteuses avant les grandes fêtes du calendrier hébraïque;
Nous avons pu entreprendre d’audacieux projets comme distribuer des Téfilines avec Talet et livre de prières à nos valeureux soldats;
Nous avons pu organiser des allumages à ‘Hanouka avec animations pour des dizaines de milliers de soldats;
Nous avons pu offrir des Michtés de Pourim pour des milliers de parachutistes de Tsahal;
Nous avons pu permettre la Mitzva de s’asseoir dans une Soucca et la Mitzva du Loulav aux soldats des bases les plus reculées de Judée Samarie;
Nous avons offert des repas barbecue aux soldats revenant du front de Gaza;
Nous avons pu enfin donner du bonheur et de la joie à nos jeunes qui donnent leur temps et parfois leur vie pour Israël, que D.ieu les préserve.
Derrière tous ces projets se trouve et se trouvera toujours Dror Bakal, arrière petit-fils du Rav Ben Ich ‘Haï et responsable des relations avec Tsahal au sein de l’équipe Beth Chelomo.
Il est agent immobilier et consacre tout son temps libre à faire du ‘Hessed. Lui même ancien officier dans l’armée de l’air (‘Heil Haavir), il est ceinture noire de Karaté et champion de natation.
Malheureusement il a été très gravement malade il y a quelques années et, D.ieu merci, se remet progressivement de sa maladie.
Nous lui souhaitons un rétablissement complet. Refoua Chelema et Briout Eytana ainsi qu’une immense Parnassa.
Amen veAmen
Aharon Nedjar
Derrière notre communication se trouve Aharon Nedjar. Il rejoint Beth Chelomo fin 2006, quelques mois après la création de l’association…
Il comprend enfin pourquoi, dès son plus jeune âge, il a été animateur dans le mouvement de jeunesse des EEIF,
Pourquoi il aime tellement le Peuple Juif et Israël à tel point de faire son Alyah tout seul à l’âge de 17 ans, et de faire 3 ans d’armée dans Tsahal en tant que Hayal Boded et photographe,
Il comprend enfin pourquoi avoir choisi le métier de graphiste et travaillé en agences de pub en tant que DA, aimer dessiner, écrire, traduire,
Il comprend pourquoi avoir fait Téchouva à l’âge de 40 ans grâce à son frère Daniel et son Rav Tzion Bracha Zatsal, et étudié la Torah aussi assidûment pendant tant d’années,
Il comprend enfin pourquoi il est si sensible au malheur des autres, et en arriver à prier pour tous les malades d’Israël à chaque fois qu’il entend une ambulance passer dans les rues de Jérusalem.
Tout cela pour une seule raison : il devait rencontrer Salomon Chachoua et Dror Bakal afin de lancer ensemble la formidable association Beth Chelomo.
Il devait être le rédacteur/traducteur de nos newsletters et du contenu de ce site internet,
Il devait aussi être le graphiste de nos campagnes de mailing,
Il devait prendre les photos de toutes nos actions et projets,
Il devait transmettre des messages de Torah, trouver les mots, les images et les concepts pour toucher, émouvoir, étonner, faire rire ou parfois faire couler les larmes, dans le but de briser les freins qui empêchent de faire l’une des plus belles Mitsvot de notre Torah, la Tsédaka.
Pour le joindre : 052 801 26 18