Merci mon D.ieu, nous avons passé la fête de Pessa’h dans la joie d’être devenu un peuple après notre sortie d’Egypte, et cette année en famille, du moins en Israël. Et nous comptons maintenant le ‘Omer pour nous préparer à recevoir notre sainte Thora le jour de Chavouoth.

Essayons de comprendre pourquoi cette fête s’appelle Chavouoth et non pas d’un nom plus explicite tel que ‘Hag Matane Thora” (la Fête du don de la Thora).

Pessa’h est appelé ainsi car le Saint bénit soit-Il est passé au dessus (Passa’h) des maisons des Enfants d’Israël en épargnant les premiers nés, pour ne tuer que ceux des égyptiens.

La fête de Souccot vient du nom de la protection (S’ha’h) que le Tout Puissant a déployé sur les Hébreux dans le Sinaï avec les colonnes de nuées.

Par contre Chavouoth n’indique pas la fête elle-même mais la fin d’une période qui commence à Pessa’h.

Le Rav ‘Haïm Metzguer Zatsal nous enseigne que cette fête de clôture (Atseret) est désignée dans la Thora par Chavouoth justement, parce qu’elle dépend du travail que l’homme a accompli depuis Pessa’h. Plus l’homme se préparera et se bonifiera, plus il bénéficiera de quantité de Thora le jour de la fête.

C’est ce jour qu’il est décidé dans le ciel combien de Thora chacun pourra apprendre pendant toute l’année à venir. Nous ne sommes pas égaux dans cette réception, c’est chacun suivant son degré de perfectionnement et d’élévation.

Observons maintenant le niveau des enfants d’Israël acquis durant la sortie d’Egypte jusqu’au moment où ils reçurent la Thora. Ils avaient travaillé sur trois niveaux :
1/ Ils étaient arrivés à être unis, comme un seul peuple ;
2/ Ils étaient sortis de la 49ème porte d’impureté pour entrer dans la 49ème porte de sainteté ;
3/ Ils avaient amélioré leurs traits de caractères, nous savons que Dérekh Eretz a précédé la Thora.

La fête de Chavouoth est l’aboutissement de la sortie d’Egypte, et Pessa’h ne s’achève qu’à la fin du compte du ‘Omer. Israël n’existe que parce qu’il a reçu la Thora et le monde entier ne dépend que de son étude par Israël. Heureux ceux qui ont le mérite de s’y adonner, heureux ceux qui ont le mérite de donner pour son étude afin d’inciter le Créateur à déverser une grande abondance sur nous et sur l’ensemble du Peuple d’Israël.

Rav Ran Chakhen Tov Chlita
Un élève du Kollel Beth Chelomo